• La suite des petites réflexions sur la plaquette « Bilan-programme » de la liste Vinay pour tous :

    Aujourd’hui nous aborderons le thème « PLUS SOLIDAIRE » notamment sous l’angle du fonctionnement du CCAS :

    Le CCAS (Centre Communal d’Actions Sociales) bénéficie d’un budget propre destiné à soutenir les plus fragiles de nos concitoyens. Ce budget est alimenté par une dotation de la Mairie. Cette dotation a été significativement augmentée depuis 2008, ce qui est aussi une preuve de la dégradation des conditions de vie actuelles, surtout pour les personnes les plus vulnérables qui souffrent en premier de la crise économique.
    Mais, croire que la subvention communale telle qu’annoncée par Laura Bonnefoy, de 130 000 € en 2013, ce qui est par ailleurs une erreur puisque cette somme est celle votée au budget primitif 2014, est entièrement destinée aux besoins des familles, est faux.

    Autrefois, le CCAS était géré par l’Adjoint en charge des affaires sociales et du personnel des services de la ville. Aujourd’hui, la décision de créer un poste de directeur propre au CCAS ampute ce budget d’une part importante.

    Si nous obtenons la confiance des Vinois, nous serons encore et toujours plus solidaires de ces personnes pour qui les prestations du CCAS sont indispensables et nous ferons tout pour réduire ses frais de fonctionnement afin de consacrer le maximum de son budget à ce qui est sa justification : l’aide aux plus démunis.


  • Aujourd'hui Françoise Agu-Michallet est à l'honneur

    Françoise Agu-Michallet est une comptable de 56 ans installée à Vinay depuis 30 ans. Native de St Marcellin, elle s’est engagée dans la vie associative locale en tant que bénévole de l’école de rugby avant même d’habiter à Vinay. Par la suite, elle s’est impliquée en tant que parents d’élèves de la maternelle au collège, ce qui lui a permis de faire de nombreuses connaissances et d’apprécier un peu plus les atouts de Vinay.

    Vous pourrez apercevoir Françoise en chemise rouge pour aider le comité des fêtes tout au long de l’année. Elle en est la trésorière adjointe. Elle est également dirigeante de l’USV (Union Sportive Vinoise) et membre du conseil d’administration du collège. A cela, il faut ajouter son engagement politique aux côtés de Jean-Claude Coux en tant qu’adjointe de 2001 à 2008, et depuis 2008 conseillère dans l’opposition. Quand on demande à Françoise Agu-Michallet pourquoi souhaite-t-elle de nouveau s’engager, elle nous répond : « j’ai accepté de m’investir de nouveau dans la vie municipale auprès de Jean-Claude Coux parce que j’apprécie ses valeurs humaines. C’est un homme intègre, responsable, avenant et loin de tout populisme. Il sait mettre au profit de tout citoyen et de la commune ses connaissances de la vie publique. Convaincue du bienfait des actions que nous avions réalisées, je m’engage de nouveau naturellement avec la liste Vinay Demain ».

    De 2001 à 2008, en tant qu’adjointe, elle a eu la responsabilité de la commission vie scolaire et jeunesse. Elle a donc pu suivre la rénovation totale de l’école Mayette 1, la réalisation du restaurant scolaire, la réfection de la Mayette 2 et la mise en place de la garderie périscolaire. L'ancienne équipe réunie autour de Jean-Claude Coux a également développé le centre de loisirs communal qui a ensuite été étendu à la communauté de communes. Ces investissements étaient l’aboutissement d’une volonté de l’équipe municipale particulièrement soucieuse des questions liées à l’éducation et au bien être de l’enfant.

    La jeunesse et l’éducation sont des valeurs que Françoise souhaite défendre en priorité. C’est pourquoi le projet de transfert et construction de la Mayette 2 lui tient particulièrement à cœur. Mais elle attache également beaucoup d’importance à la solidarité, au respect et à la famille.

    Françoise Agu-Michallet


  • La suite des petites réflexions sur la plaquette « Bilan-programme » de la liste Vinay pour tous : aujourd’hui nous aborderons le thème « PLUS ACTIVE »

    La liste « Vinay pour tous » s’auto-félicite des nombreux équipements réalisées.

    Quelques rafraichissements de la mémoire collective :

    - Le projet de la nouvelle piscine est à mettre au crédit de l’ancienne municipalité. Lors de la campagne électorale de 2008 le lieu d’implantation de ce projet était controversé par la liste de Laura Bonnefoy !

    - Construire de nouveaux équipements ou investir de grosses sommes en rénovation des équipements existants n’est pas un gage de réussite : il faut penser à leur entretien surtout pour les terrains de sport!

    - Si nous avons la confiance des Vinois, nous chercherons pour entretenir et pérenniser ces équipements les meilleures solutions, notamment par la formation de nos agents et, si nécessaire, par la mutualisation des machines et des compétences présentes sur les communes voisines.

    Bonne journée,
    et n'oubliez pas, ce vendredi soir, vous pouvez venir poser toutes vos questions sur ces sujets.


  • Nous vous proposons de découvrir aujourd'hui le portrait de Jean Chevallier

    Jean Chevallier est un jeune retraité de 64 ans descendant d’une famille vinoise. Actif, il était agriculteur.

    Chasseur et membre de l’ACCA, Jean connaît parfaitement la voirie communale et les ruisseaux, lui permettant d’être un homme de terrain expérimenté. C’est un véritable atout pour Vinay Demain et tous les Vinoises-Vinoises.

    La préservation de l’agriculture et de l’environnement sont des thèmes que Jean Chevallier souhaite vivement défendre. Pour lui, il est important de revaloriser la noix qui est l’aout de notre petite ville. Sur ce point, Jean rajoute qu’il est « nécessaire de relancer la fête de la noix qui est en net déclin ces dernières années ». C’est donc naturellement que Jean Chevallier a rejoint Vinay Demain.

    Jean Chevallier


  • Aujourd'hui, nous vous présentons le portrait de Sylvette Genin:

    Sylvette Genin, née Monterrat est secrétaire dans une PME locale. Elle a 53 ans, est née et vit depuis toujours à Vinay. Elle est fière de sa petite commune comme elle aime le souligner « j’aime ‘mon clocher ‘ et ses habitants. Vinay a du charme et du caractère, et sait se faire jalouser et remarquer dans de nombreux domaines tels que ses commerces, ses festivités, ses associations, ses sportifs… »

    Sylvette s’est engagée depuis de nombreuses années dans la vie locale. Elle a participé à la rédaction de divers ouvrages (Le Petit vinois : journal municipal ; Vinay : Un Siècle d’images ), et a été membre de l’Union commerciale de Vinay. Le maintien et la défense du commerce local sont pour elle une priorité. Elle souhaite également la venue de nouvelles entreprises et industries. Aujourd’hui, vous pouvez l’apercevoir en chemise rouge pour aider le comité des fêtes. Elle souhaite d’ailleurs vivement aider les bénévoles des diverses associations qui donnent sans compter pour apprendre aux autres ou pour animer la commune.

    Quand on lui demande pourquoi elle a décidé de s’engager avec Jean-Claude Coux, Sylvette Genin nous répond : « j’ai décidé de rejoindre l’équipe de Jean-Claude Coux non pas par convictions politiques, mais parce que je veux aider Vinay à garder son identité. Et je sais que c’est une volonté de Jean-Claude Coux. Cette équipe représente un panel varié de personnes qui peuvent apporter aux travers de leurs compétences un avenir positif pour Vinay »

    Sylvette Genin


  • Nous vous proposons quelques réflexions sur la plaquette "Bilan-programme" présentée par la liste "Vinay pour tous". Aujourd'hui nous faisons un focus sur l'item "+ économe".